Pourquoi il faut vraiment recycler son téléphone ?

#numeriqueresponsable Planète

Parce qu’un téléphone est un petit coffre à minerai. Que sa seule fabrication compte pour les ¾ de son impact environnemental. Donc on sort ses smartphones des tiroirs pour les remettre dans le circuit…

 

Vous faites peut-être partie des 80% de Français qui changent de mobiles avant que l’ancien n’ait rendu l’âme. Ou encore de ceux qui collectionnent leurs vieux modèles dans un tiroir, avec l’espoir de récupérer des sms anthologiques restés coincés dans le boîtier. Bref, on a souvent une bonne raison de conserver celui qui fut un vrai compagnon…

Et sachez le, car c’est une crainte répandue, tous les opérateurs (sérieux) effacent les données avant de les recycler, donc personne ne lira vos SMS… 

 

Un smartphone au placard, c’est un immense gâchis

En attendant, en 2019, près de 100 millions d’appareils dorment ainsi dans l’Hexagone selon une enquête de Opinion Way pour l’Afnum, l’Alliance française des industries numériques. Et ces millions de smartphonus hibernatus, c’est autant de matières premières rares confisquées. On commence à mieux le savoir, parmi les 50 métaux contenus dans le boitier qui vous relie au monde, on compte notamment de l’or, de l’argent et du tantale selon l ’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME. Quelques pays concentrent les réserves et les tensions autour de ces précieuses ressources. 

C’est lors de la fabrication que l’impact environnemental est le plus fort et si l’on peut bien sûr améliorer son score avec un usage frugal, il reste qu’un téléphone qui dort est un immense gâchis.

 

 

Acheter d’occasion, un acte citoyen

Les Français semblent l’avoir compris. Et se disent de plus en plus volontaires pour conserver leur smartphone plus longtemps, mais aussi acheter des appareils de seconde main, selon une étude conduite par Ipsos pour l’assureur SFAM. Notamment ceux qui ont été reconditionnés, c’est à dire passés entre des mains professionnelles, pour retrouver une deuxième vie et une garantie. 

De nombreux consommateurs voient leur achat « comme un geste citoyen ». 34 % des personnes interrogées privilégient les téléphones reconditionnés afin de « favoriser le recyclage et le réemploi ». Source étude Kantar TNS.

Et les Français qui recyclent le plus sont…

 

Les comportements évoluent rapidement selon l’étude SFAM qui note que 50 % des Français recyclent leurs téléphones portables.

-Ils sont même 54 % à le faire en région PACA, qui prend la tête du recyclage de mobiles 🚀 en France

-Ils sont 53 % dans le Nord-Pas-de-Calais

-52 % en Auvergne-Rhône-Alpes et 51 % en Occitanie.

-Tandis que les Bretons sont 62% à conserver leurs anciens téléphones portables à la maison ou même à les jeter…

Si vous voulez avancer dans la voie de la sobriété digitale, c’est juste en dessous

 

Alors on se résume, il faut absolument recycler

 

Un téléphone c’est précieux…

Quand un téléphone faiblit, on pense d’abord à le réparer  📞 📲 ☎️  💡  

Quand on ne l’utilise plus, on ramène son ancien appareil au vendeur sans oublier le chargeur pour qu’il soit revendu ou recyclé 🎁 🎁  🌏 🌍

Chez Orange, on accueille les vieux téléphones dans toutes les boutiques. Pour trouver le magasin Orange le plus proche de chez vous, c’est par ici.

Si votre mobile est encore en état de marche et éligible, Orange le reprend et offre le montant sur un nouvel achat immédiat ou en bons d’achat. Pour tout savoir sur la reprise, cliquez ici.

Sinon, il est recyclé. Et c’est le début d’une belle deuxième vie car les téléphones sont ensuite recyclés dans une filière qui crée des emplois en France et en Afrique et dont les bénéfices sont entièrement reversés à Emmaus International  🍃 💔 🍃 et ça on aime !

Et pour tout savoir sur le recyclage, c’est par ici